top of page

Le parcours de formation permis B

Phase théorique E.T.G.

 

Avant l’inscription du candidat, une évaluation de conduite est effectuée afin de pouvoir établir son profil et d’orienter sa formation pratique. Elle permet l’estimation du nombre d’heures de formation théorique et pratique qui sera affinée en fonction de l’évolution et de la progression de l’élève.

Après l’inscription, nous proposons des tests sur ordinateur (option payante Codes Rousseau) et des tests en salle. Ces derniers sont collectifs. Même si les tests sont sur internet, nous avons un suivi de l’évolution de l’élève. Tous les résultats à vos tests code de chez vous ou à l'auto-école, remontent sur votre fiche élève ainsi nous pouvons vous guider sur les thèmes à travailler encore pour l'obtention du code.

Ils sont projetés sur une télévision ou via un rétroprojecteur grâce à MyRousseau et les réponses se font l’application ClassRousseau sur le téléphone portable. Ils consistent en des tests qui sont programmés par le moniteur. Celui-ci intervient après les 40 questions du test afin de corriger, d’expliquer et de répondre aux interrogations de chacun. Le reste du temps, les corrigés se font en correction automatique. Bien évidemment, cela n’empêche pas l’élève de demander à un moniteur quand il ne comprend pas.

 

Cours théoriques en salle obligatoire (planning sur le tableau d’affichage dans l’auto-école)

  • Stationnements à alternance semi mensuelle

  • Calcul distance d'arrêt / temps de réaction / distance de sécurité

  • Alcool / Drogue / Médicaments / Dérivatifs de l’attention (téléphone, GPS, radio, passagers)

  • Vitesse / Ceinture de sécurité

  • Utilisation des feux (jour et nuit)

  • Placements sur les giratoires - Voies d’accélération / décélération

  • Apprendre à faire un constat amiable …

 

Sujets des séries de code : Ils abordent tous les thèmes relatifs à la conduite et notamment à la sécurité routière.

 

La Loi et la circulation : ce thème traite de la signalisation ; des règles de circulation ; de la vitesse ; du positionnement sur la chaussée ; de l’arrêt et du stationnement ; du croisement et du dépassement ainsi que les différents panneaux de la route.

 

Le conducteur : ce thème traite de la vigilance à l’égard des autres usagers ; de l’évaluation des distances de sécurité et des limites du conducteur (sous l’emprise d’alcool et/ou stupéfiants, de la fatigue, baisse de la vigilance, de l’influence des distracteurs (téléphone), et de la vitesse).

 

Précautions nécessaires en prenant et en quittant le véhicule : ce thème traite des précautions et vérifications de sécurité en prenant et quittant le véhicule et de l’importance de la bonne installation au poste de conduite.

 

Documents, passagers, chargement : ce thème traite des documents administratifs liés à l’utilisation du véhicule ; de l’importance du contrôle technique ; du permis à points et de ses principales infractions et sanctions ; du transport des passagers et du chargement.

 

Equipements de sécurité des véhicules : ce thème traite de l’installation sécurisée des enfants et des passagers adultes ‘ceinture de sécurité, airbags), ainsi que des équipements de sécurité du véhicules (ABS, ESP, AFU, radars de recul, etc.)

 

La mécanique et la sécurité : ce thème traite de l’entretien du véhicule, des éléments de sécurité et de dépannage élémentaires, des commandes, accessoires et témoins, et des pneumatiques.

 

La route : ce thème traite de la règlementation par rapport aux intempéries, à la conduite de nuit, aux passages à niveau, aux tunnels, aux chantiers routiers, à la circulation des tramways ainsi qu’aux voies rapides et autoroutes.

 

Les autres usagers : ce thème traite des usagers vulnérables (piétons, motos), véhicules lourds, transports en commun, véhicules d’intérêt général.

 

Les règles et environnement : ce thème traite du bruit et de la pollution ; des pics de pollution ; de l’écomobilité et de la conduite écologique et économique.

 

Les premiers secours : ce thème traite des notions générales aux premiers secours (protéger, alerter, être alerté, secourir et les différentes formations).

 

Phase pratique

 

La partie pratique ne pourra intervenir qu’à partir du moment où l’élève aura suivi un cours thématique sur la signalisation et les règles de circulation.

 

L’enseignant respecte le programme de formation REMC qui se divise en 4 compétences :

  • Maitriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul : savoir démarrer, s’arrêter, utiliser la boite de vitesse, tenir et tourner le volant, doser accélération et freinage, regarder autour de soi.

  • Appréhender la route dans des conditions normales : rechercher la signalisation horizontale et verticale, savoir placer son véhicule dans les voies de circulation, adapter son allure aux situations, détecter et franchir les intersections suivant le régime de priorité, stationner son véhicule.

  • Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers : évaluer et maintenir les distances de sécurité, croiser et dépasser, s’insérer et sortir d’une voie rapide.

  • Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique : suivre un itinéraire, pratiquer l’écoconduite, savoir utiliser le limiteur et le régulateur de vitesse.

 

Les leçons de conduite ont une durée d’une à deux heures. 

Avant chaque départ, un récapitulatif de la leçon précédente et l’objectif du jour vont être traités.

A la fin du cours de conduite, l’élève et l’enseignant font le point afin de savoir si l’objectif vu en début de leçon a été atteint. L’élève complète alors son livret d’apprentissage numérique et le moniteur, sa fiche de suivi (sur tablette) avec les différentes remarques relevées pendant la prestation.

 

Les élèves seront amenés à circuler :

 - En campagne (généralement les premières heures de conduite),

 - En ville,

 - Sur voies rapides et autoroutes,

 - De jour comme de nuit (hiver).

Les leçons pourront débuter des agences ou de votre lycée à Bourges ou à Bengy-sur-Craon.

Les premières leçons se déroulent dans un premier temps sur simulateur puis une prise en main en règle générale pendant 1h sur les sites de campagne ceci afin de vous permettre d'acquérir une bonne maitrise de la mécanique à savoir l'utilisation de volant, les démarrages, la gestion de la boite de vitesse et quelques manœuvres comme la marche arrière en ligne droite ou le demi tour.

Vous serez alors dans de bonnes conditions pour faire les leçons à Bourges pour toutes les autres compétences à développer comme le franchissement des intersections et tout le programme que vous trouvez détaillé dans votre livret numérique d'apprentissage disponible sur codes rousseau via votre compte puis onglet livret.

A la fin de la séance nous établissons avec vous un bilan. Nous remplissons sur la tablette les compétences travaillées et vous les verrez apparaître sur votre livret numérique via votre compte codes Rousseau depuis votre téléphone ou chez vous sur un PC. Depuis votre compte codes Rousseau vous pourrez également vous auto-évaluer en mettant en face des compétence des smileys vert, jaune ou rouge qui transcrivent vos sensations face à une compétence. Votre capacité d'autoévaluation vous permet de vous investir pleinement dans votre formation. Plus vous êtes actif plus votre formation sera écourtée.

Sur ce compte très pratique retrouvez également vos rdv dans l'onglet planning.

Option conduite supervisée :

Si vous avez plus de 18 ans vous pouvez choisir de faire de la conduite supervisée. Ceci est possible avant le passage de l'examen au permis de conduire soit après un échec à l'examen. Après avoir fait vos heures avec nous afin d'être autonome,  un rdv préalable est organisé. Votre futur accompagnateur (personne ayant le permis depuis plus de 5 ans) assiste à ce rdv afin de découvrir votre conduite et l'enseignant indique comment vous aider pendant que vous conduirez. Un disque conduite accompagnée vous sera remis et les documents nécessaire à l'assurance. Un guide de l'accompagnateur et un rétroviseur intérieur vous seront fournis. La conduite avec votre accompagnateur est sans limite de kilomètres ni de temps. Ceci vous apportera un peu d'expériences supplémentaires et plus de maniements puisque vous ne serez plus soumis à des prises de rdv à nos côtés.

Option conduite accompagnée :

Comme pour la conduite supervisée vous obtiendrez votre code et ferez vos heures de conduites. Un rdv préalable est là encore obligatoire toujours dans le but de créer un lien de continuité de formation avec votre futur accompagnateur. La formation s'inscrit sur du plus long terme puisqu'elle est soumise à obligation de 3000 km au minimum pendant 1 an. Afin de rencontrer un maximum de situations et ceux par toutes les saisons. Les avantages seront importants puisque votre période de permis probatoire sera de 2 ans au lieu de 3 ans et votre cotisation assurance se voit diminuée.

bottom of page