top of page

Le parcours de formation permis A1/A2

Phase théorique E.T.M.

 

Avant l’inscription du candidat, une évaluation de conduite est effectuée afin de pouvoir établir son profil et d’orienter sa formation pratique. Elle permet l’estimation du nombre d’heures de formation pratique qui sera affinée en fonction de l’évolution et de la progression de l’élève.

Après l’inscription, l’entraînement au code se fait entièrement par internet sur Codes Rousseau. Si l’élève ne comprend pas certaines choses, il peut cependant demander à notre moniteur moto des explications complémentaires.

 

Sujets des séries de code : Ils abordent tous les thèmes relatifs à la conduite et notamment à la sécurité routière.

 

La Loi et la circulation : ce thème traite de la signalisation ; des règles de circulation ; de la vitesse ; du positionnement sur la chaussée ; de l’arrêt et du stationnement ; du croisement et du dépassement ainsi que les différents panneaux de la route.

 

Le conducteur : ce thème traite de la vigilance à l’égard des autres usagers ; de l’évaluation des distances de sécurité et des limites du conducteur (sous l’emprise d’alcool et/ou stupéfiants, de la fatigue, baisse de la vigilance, de l’influence des distracteurs, et de la vitesse).

 

Documents, passagers, accident : ce thème traite des documents administratifs liés à l’utilisation des deux-roues ; du permis à points et de ses principales infractions et sanctions ; du transport des passagers et du chargement ainsi que des types d’accidents.

 

Equipements de sécurité des deux-roues : ce thème traite de l’installation sécurisée des enfants et des passagers adultes ‘ceinture de sécurité, airbags), ainsi que des équipements de sécurité du véhicules (ABS, ESP, AFU, radars de recul, etc.)

 

La mécanique et la sécurité : ce thème traite de l’entretien des deux-roues, des éléments de sécurité et de dépannage élémentaires, des commandes, accessoires et témoins, et des pneumatiques.

 

La route et ses risques : ce thème traite de la règlementation par rapport aux intempéries, à la conduite de nuit, aux passages à niveau, aux tunnels, aux chantiers routiers, à la circulation des tramways ainsi qu’aux voies rapides et autoroutes ainsi que de l’état de la chaussée.

 

Les autres usagers : ce thème traite des usagers vulnérables (piétons, autres deux-roues), véhicules lourds, transports en commun, véhicules d’intérêt général.

 

Les règles et environnement : ce thème traite du bruit et de la pollution ; des pics de pollution ; de l’écomobilité et de la conduite écologique et économique.

 

Phase pratique

 

L’épreuve hors circulation (au moins 8 heures)

 

Cette épreuve permet à l’élève de :

 - Connaître et adopter les comportements sécuritaires en matière d’équipement du motard.

 - Savoir faire les vérifications de la moto.

 - Maitriser et déplacer la machine (moteur coupé).

 - Démarrer et s’arrêter en toutes circonstances.

 - Réaliser un freinage d’urgence.

 - Tenir en équilibre avec ou sans passager.

 - Maitriser les commandes et l’utilisation de la boîte de vitesse.

 - Savoir effectuer un évitement.

 

L’épreuve pratique hors circulation de déroule en plusieurs phases :

 - Maitrise de la moto à allure réduite hors circulation (parcours sans moteur et parcours à allure lente avec et sans passager)

 - Maitrise de la moto à allure normale : freinage et évitement

 

L’épreuve en circulation

Les élèves devront faire une vérification globale de la moto avant de commencer l’épreuve de la circulation.

L’enseignant respecte le programme de formation REMC qui se divise en 3 compétences (pour l’épreuve en circulation) :

 • Appréhender la route dans des conditions normales : rechercher la signalisation horizontale et verticale, savoir placer son véhicule dans les voies de circulation, adapter son allure aux situations, détecter et franchir les intersections suivant le régime de priorité, stationner son véhicule.

 • Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers : évaluer et maintenir les distances de sécurité, croiser et dépasser, s’insérer et sortir d’une voie rapide.

 • Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique : suivre un itinéraire, pratiquer l’écoconduite, savoir utiliser le limiteur et le régulateur de vitesse.

Les élèves circuleront plus particulièrement en ville et pour effectuer le trajet entre l’école de conduite et le parcours du plateau.

bottom of page