La formation au permis de conduire
I - Les enjeux de la formation
Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent nécessaire pour les études, le travail ou les loisirs. Le permis de conduire est un outil indispensable. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.
Notre but sera donc de permettre à l’élève débutant de conduire le plus en sécurité possible ; lui faire connaître les risques de la route grâce à des compétences. Ces compétences sont divisées en sous parties (savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir) qui devront être maitrisées
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante. C’est pourquoi les formateurs et les enseignants de la conduite, ainsi que toute l’équipe pédagogique, sont là pour guider ces élèves.
II - Le déroulement de la formation
1- Formation théorique
L’élève doit se présenter à cette épreuve avant de pouvoir passer à l’examen pratique sauf s’il :
- A obtenu son examen théorique depuis moins de 5 ans.
- Est titulaire d’un autre permis de conduire (hors AM et passerelle de A2 vers A) depuis moins de 5 ans.
L’élève va à son rythme et peut venir dans l’établissement pour suivre des séries de code dans la salle équipée (rétroprojecteur et application class rousseau pour enregistrer les réponses). La correction est automatique sauf quand le moniteur est présent. Selon les horaires en annexe.
Il peut aussi prendre le code sur internet valable 6 mois dans lequel 151 séries sont réalisables.
2- Formation pratique
Les 5 premières heures se feront sur un simulateur Oscar 2 dernière génération. Normalement, après ces 5 premières heures, l’élève sait déplacer son véhicule et est prêt à aborder la compétence 2. Il verra également toutes les manœuvres.
Il passera son permis quand toutes les compétences seront maitrisées et que l’examen blanc sera favorable. (cf. pièce jointe EXAMEN BLANC)
III - Conditions de passage
Selon la formule choisie lors de la signature du contrat de formation, l’établissement se chargera d’inscrire l’élève à une session d’examen du permis de conduire après un nombre minimum de 20 leçons de conduite (pour les élèves en boite mécanique) ou 13 leçons (pour les élèves en boite automatique), un examen blanc favorable, et validation des 4 étapes de formation pour l’épreuve pratique.
Pour les catégories B et AAC, l’élève doit être âgé au minimum de 17 ans (pour l'AAC Apprentissage Anticipé de la Conduite il faudra également avoir réalisé au minimum 1 an de conduite en conduite accompagnée).
Pour la catégorie CS, il doit être âgé au minimum de 18 ans.
IV - Déroulement de l’épreuve de l’examen du permis de conduire
1- Epreuve théorique
Elle se déroule à la POSTE ou à la SGS. Elle dure une heure environ et l’élève doit être muni de sa carte d’identité et d’une convocation donnée par l’école de conduite après inscription à l’examen via internet. L’élève répond aux questions sur tablette.
2- Epreuve pratique
Se référer au « préambule » du livret d’apprentissage, page suivante.