top of page

La formation post permis

Introduction

 

À partir du 1er janvier 2019, les jeunes conducteurs qui le souhaitent, pourront suivre une formation de 7 h entre 6 mois et 1 an après l’obtention de leur permis. Outre le fait de leur offrir une piqûre de rappel en matière de sécurité routière, cette formation leur permettra surtout de réduire de 6 mois à 1 an leur période probatoire (cf. schéma page suivante).

 

Cette formation sera uniquement dispensée par une école de conduite détentrice d’un label délivré ou reconnu par les services de l'État garantissant la qualité de son contenu.

 

La formation sera collective afin de permettre un maximum d'échanges sur les expériences de conduite entre les conducteurs d'une même génération.

 

Qui pourra suivre cette formation ?

 

Tous les conducteurs ayant passé leur permis à compter du 1er janvier 2019 pourront suivre cette formation qu’ils aient obtenu leur permis de conduite en conduite traditionnelle ou accompagnée.

 

A quoi vers servir cette formation ?

 

La Sécurité Routière souhaite construire, via cette formation, une réflexion auprès des apprentis conducteurs. Le but est de lutter contre le phénomène de « sur-confiance » qui intervient après la première année de permis.

 

Cette formation permet, suivant les cas, une réactualisation des connaissances, un perfectionnement de la conduite, du comportement routier ainsi qu’une prise de conscience des facteurs de risque.

 

Elle est basée sur le volontariat.

 

Quelle est la finalité de cette formation ?

 

A chaque fin de stage Post-permis, il vous sera délivré un diplôme et une attestation avec feuille d’émargement.

 

En consacrant 7 heures de votre temps à cette formation, vous allez agir pour votre sécurité et celle de vos passagers mais en plus vous gagnerez un temps précieux sur la période probatoire de votre permis.

 

Si vous avez passé la conduite accompagnée, la formation vous permettra de réduire de 6 mois votre période probatoire, la ramenant à 1,5 an au lieu de 2 actuellement.

 

Pour les autres, la période probatoire sera réduite d’1 an : soit 2 ans au lieu de 3 (si aucune infraction entraînant un retrait de points n’a été commise bien évidemment).

 

Et qui dit PÉRIODE PROBATOIRE RÉDUITE dit ÉCONOMIE SUR SON ASSURANCE AUTO.

 

Ordonnance du 28 mars relative à la réduction du délai probatoire (loi Macron 2015)

 

Actuellement, la période probatoire pour les nouveaux conducteurs est de 3 ans et 2 ans pour les élèves ayant opté pour un apprentissage anticipé de la conduite. Cette ordonnance vise à réduire le délai probatoire pour les conducteurs qui décideraient de suivre une formation complémentaire. La diminution de la période probatoire ne pourra être effective que sous deux conditions :

 

N’avoir commis, au cours de cette période, aucune infraction ayant donné lieu à un retrait de points ou ayant entraîné une mesure de restriction ou de suspension du droit de conduire.

 

L’ordonnance s’appuie sur plusieurs rapports et études récents (sans toutefois citer ces rapports) qui démontrent un phénomène d’accidentalité particulièrement élevé au cours des mois suivant l’obtention du permis de conduire. Ces rapports ont par ailleurs insisté sur la nécessité de mettre en place des formations post permis qui conduisent les conducteurs novices à engager un processus de réflexion sur leurs comportements et leur perception des risques. Plusieurs expériences menées au sein de pays de l’Union européenne ont démontré que la formation post permis est jugée très positive, notamment sur la réduction de l’accidentalité.

bottom of page